Le sifflet
Le sifflet se place verticalement sur la citerne, à l’évent, de sorte que lors du remplissage de la citerne, l’air contenu dans celle-ci se comprime et traverse le sifflet pour sortir par l’évent. Aussi longtemps que la pression est inférieure à +/- 0,15 bar, l’air ne parcourt que le tube plongeur et traverse l’organe sifflant (fig n°1).
Lorsque la pression de l’air dans la citerne dépasse +/- 0,15 bar, le tube plongeur du sifflet se soulève et l’air passe alors en partie par l’organe sifflant et en partie par la section devenue libre grâce au soulèvement de la tige (fig n°2).
Au moment où le mazout atteint le niveau inférieur du plongeur, l’air n’arrive plus à s’échapper par le sifflet : le sifflement s’arrête, l’excédent d’air est évacué et le chauffeur arrête la livraison (fig n°3). La longueur à donner au plongeur pour déterminer le niveau maximum de remplissage varie selon le type et la forme du réservoir, mais doit être telle que le remplissage cesse une fois une capacité de 95% de la citerne atteinte.
Vu que le principe de fonctionnement de ce système est basé sur un sifflement provoqué lors du remplissage et qui indique que l’approvisionnement se passe comme il se faut, il est primordial que la tuyauterie de ventilation soit la plus proche possible de l’endroit de remplissage, de sorte que le livreur puisse entendre clairement le sifflement (voir figure n°4). S’il existe un risque de faible audibilité, il est recommandé d’utiliser un dispositif qui fonctionne à distance, à savoir: la sonde électronique.
Remarque :
Il est important que l’évent de la citerne ait un diamètre d’au moins 5/4 » depuis la citerne jusqu’à son extrémité, et qu’en cas de placement d’un sifflet, ce dernier ait la plus grande section de passage possible.
1. Tube de ventilation
2. Butée
3. Clapet du sifflet
4. Raccordement sur citerne
5. Tube plongeur
6. Mazout