La sonde électronique

Quand la tuyauterie de ventilation est éloignée de la bouche de remplissage, il est recommandé d’utiliser une sonde électronique. Différents modèles de sonde permettent de faire face à tous les cas d’installations tels que les réservoirs enterrés ou en cave, les bouches de remplissage à proximité ou éloignées (voir figures n° 1 et 2).

La sonde (voir figure 3 n° 1) est le seul élément du dispositif monté sur la cuve. A chaque livraison, la sonde est raccordée électriquement au camion ou à un boitier électrique portable qui alimente par un courant continu l’élément sensible, la thermistance (voir figure 3 n° 2), qui s’échauffe et voit sa résistance modifiée. Lorsque, durant le remplissage, le niveau du mazout contenu dans le réservoir atteint la thermistance, celle-ci est brutalement refroidie, ce qui modifie sa résistance et interrompt immédiatement la livraison en coupant la pompe d’alimentation du camion ou génère un signal sonore émanant du boitier portable. Tout comme le sifflet, la hauteur à laquelle est placée la thermistance est déterminante pour la sécurité.

En résumé, on peut affirmer que la sonde offre différents avantages parmi lesquels le fait de ne pas devoir intervenir sur la tuyauterie d’évent lors de son placement et le fait de recourir à un système qui permet l’interruption automatique lors de la livraison.

N’hésitez pas & contactez-nous pour un devis gratuit ou plus d’infos !

fig. N°1
fig. N°2
fig. N°3